Les boucles de création : le gagnant.
Le jury du jeu concours « les boucles de création » vient de désigner Lodoïs Doré pour son texte « sacrifice ». Lodoïs Doré est conteur. Il réside dans la Drome.
Conformément au règlement, ce texte sera transmis à Bhuri Bai de la tribu Bhil pour la création d’une peinture originale que nous aurons le plaisir de présenter lorsqu’elle sera réalisée.
La peinture de Bhuri Baï de la tribu Bhi, support de ce concours d’écriture, est une fable bhil sur la cupidité que l’artiste a aussi intitulée « Sacrifice ». Bhuri Bai dit qu’elle a songé à cette illustration au moment du covid, redoutant que de nombreux hommes et femmes disparaissent au profit de la folie destructrice de certains.
« Un homme procède à une célébration sous un arbre sacré et rêve qu’il obtiendra fortune en sacrifiant un être humain. A son réveil il fait part de cette parole propitiatoire à sa famille et lui demande de mettre le rêve à exécution. Le sacrifice a lieu. La famille creuse au pied de l’arbre pour trouver le trésor. Toutefois, rien ne se produit et elle décide de procéder à un autre sacrifice. Mais l’araignée (située en haut de l’arbre), symbole de la préservation de l’ordre divin, craint que l’arbre sacré ne soit détruit par la multiplication des fosses en son pied, et alerte le village pour mettre fin à cette frénésie destructrice ».