Sukhnandi Vyam
à Paris du 18 octobre au 31 octobre 2025
Né dans la communauté Pardhan Gond, Sukhnandi Vyam a baigné dès son enfance dans les mythes, les chants et les traditions de l’artisanat du bois. Il a commencé à sculpter à neuf ans, façonnant de petites figurines en argile. Plus tard, sous la direction de son oncle Subhash Vyam et de sa tante Durgabai bien connus dans l’univers pictural de leur tribu, il a élargi son champ artistique et a progressivement développé son propre langage graphique.


Ses œuvres s’inspirent des mythes, des rituels et de la vie quotidienne des villages Gond ; il les sublime en formes contemporaines profondément ancrées dans la tradition. Les yeux, motif récurrent dans son art, symbolisent la lumière et la conscience, rendant visible l’esprit caché de sa culture. Aujourd’hui, Sukhnandi est reconnu comme l’un des artistes Pardhan les plus novateurs de sa génération. Son œuvre allie mythe et modernité, artisanat et beaux-arts, permettant aux histoires ancestrales de sa communauté de perdurer sous des formes nouvelles et puissantes. En 2002, il a reçu le prix du gouvernement de l’État du Madhya Pradesh pour son totem de mariage «mangrohi» sculpté. Ses œuvres ont depuis été présentées dans d’importantes expositions et publications, notamment le « Jangarh Kalam » d’Udayan Vajpeyi.
Parmi ses expositions notables, citons :
- « Dog Father, Fox Mother, Their Daughter & Other Stories » à la galerie W+K Exp de New Delhi, une exposition personnelle mettant en avant ses sculptures narratives.
- Des expositions collectives à la galerie Ojas Art de New Delhi et à Touch the GOND / GondArt India, où ses œuvres telles que Peacock (2024) et Myth of Creation (2022) ont été présentées.
- Plusieurs de ses peintures ont déjà été exposées en Europe et au Japon
Il sera à la galerie CINKO du 18 au 31 octobre
pour présenter ses peintures




Acrylique sur papier, format 30 x 20 cm
Au milieu des villages, la chanson Karma est représentée par un paon dansant joyeusement dans les collines et les forêts




