Jodi, le couple en hindi
Sous le titre « Jodi » dont l’origine en sanscrit signifie couple, DUPPATA présente une collection de peintures rassemblées sous ce thème. L’exposition aura lieu du 18 au 31 octobre à l’espace Cinko (12-18 passage Choiseul, 75002 Paris.)
Cette collection confirme la diversité des représentations picturales provenant des minorités culturelles de l’Inde. Elle se répartit en 3 grands groupes de peintures :
1. Les peintures sacramentelles
Il s’agit de peintures réalisées au moment des mariages. Il ne s’agit pas de peintures exécutées à des fins décoratives mais principalement pour faire partie du sacrement. Ainsi, la relation de couple confirme son lien inséparable au sacré et, en l’absence d’une telle peinture rituelle, l’union maritale n’est pas reconnue par le village. Dans certaines tribus, ces peintures sont considérées comme les témoins officiels du mariage au même titre que le feu figurant le dieu Agni chez la majorité des Hindous. A travers ces peintures rituelles, les divinités locales sont graphiquement présentes ou symboliquement évoquées. Il en est ainsi dans la tribu des Warlis (Etat du Maharashtra), celle des Bhils (Etat du Madhya Pradesh), celle des Deevaroo (Etat du Karnataka), celle des Meena (Etat du Rajasthan), etc.
Ce sont généralement des peintures murales réalisées selon des codes très précis, puis déclinées sur toile afin de faire les connaître dans les musées et les galeries.
Peinture murale chez les Warli Peinture sur toile de la peintre Warli, Reena Vansing Valvi
Peinture murale chez les Bhil Peinture sur toile de la peintre Bhil, Seeta Meedha
Peinture murale chez les Deevaroo Peinture sur toile du peintre Deevaro, Ramesh
2. Les peintures de couples de divinités
Les traditions indiennes sont riches d’histoires et d’épopées représentatives de l’iconographie hindoue. Les divinités y sont soumises à de dures épreuves. Les couples divins sont nombreux. Tous sont porteurs d’attributs et d’allégories singulières. Selon les régions, les histoires ont des variantes mais il y a un socle commun inébranlable.
Shiva et Parvati pour la dualité « transcendance et énergie » ou pour évoquer l’inséparabilité des genres dans les représentations d’Ardhanarishwara…
« Ardhanarishwara », par la peintre Manisha Jha, de la communauté Madhubani « Shiva et Parvati » par la peintre Bhuri Baï de la tribu Bhil,
Radha et Krishna comme symbole de l’amour divin et de la dévotion
« Radha et Krishna », peinture miniature du Rajasthan de Mohan Prajapati « Radha et Krishna » , peinture Madhubani de Litha Pethak
3. Les peintures de la vie quotidienne
De génération en génération, la vie de couple s’exprime souvent à travers les illustrations de récits ou de contes traditionnels grâce à leur capacité à évoquer les écueils et les joies de la vie quotidienne, hier comme aujourd’hui. Mariages d’amour, mariages arrangés, mariages forcés… mariages endogames et mariages exogames… consentements et transgressions… mariages entre dieux et humains…
Conte « Les 36 malices », peinture de Shantaram Tumbada, de la tribu Warli
Vie quotidienne, peinture de Bhuri Bai, de la tribu Bhil