Présentation du projet
Sous le titre « Jodi » qui signifie couple en hindi, DUPPATA souhaite montrer l’importance des peintures et des dessins lors de la célébration des mariages dans de nombreuses communautés ou tribus en Inde. Ces peintures rituelles accompagnent souvent les cérémonies. Elles sont constitutives du sacrement du mariage, au même titre que le feu selon la tradition védique associée à Agni. Grâce à ces peintures, les divinités sont graphiquement illustrées ou symboliquement évoquées. Ainsi, la relation de couple affirme son rapport indéfectible au sacré.
Au-delà de leur caractère rituel, de nombreuses peintures vernaculaires sont jalonnées de références révélant la grande diversité des représentations de couple dans l’iconographie indienne : Radha et Krishna comme symbole de l’amour divin et de la dévotion, Vishnu et Lakshmi pour l’ordre et la compassion, Shiva et Parvati pour la dualité transcendance/énergie, les Devadasis comme épouses de divinités, ou plus simplement le « lingam » et la partie cachée du « yoni »… Ou bien encore l’inséparabilité des genres dans les représentations d’Ardhanarishwara… Mais on peut aussi penser aux dimensions sexuelles génératrices d’énergie dans les courants tantriques, sans oublier les arts amoureux du Kamasutra…
Pour voir quelques peintures à titre d’exemples, cliquer ici
Afin de montrer la diversité de cette iconographie, DUPPATA prépare une exposition itinérante de peintures vernaculaires dans des galeries ou des lieux institutionnels des plus grandes villes de France pendant toute la période du mois de mai au mois de décembre 2025. Ces expositions pourront être accompagnées de photographies, de visites commentées, de conférences, de lectures de contes, de spectacle de danse, de projections, etc.
Il ne s’agit donc pas simplement d’une série d’expositions mais bien d’un évènement plus large et plus riche, dont le but est de mieux faire connaître les différentes représentations du couple en Inde, tant
– Dans l’imaginaire traditionnel
– Que dans la vie contemporaine
Nous proposons d’inviter 3 peintres provenant de 3 communautés ou tribus différentes, accompagnés d’un interprète afin de faciliter les contacts avec les publics et rendre les témoignages plus authentiques. Nous procédons actuellement à une pré-selection de ces artistes.
Pour voir quelques peintures à titre d’exemples, cliquer ici