L’association à but non lucratif DUPPATA, créée en février 2008, réunit des personnes bénévoles passionnées par la mosaïque des cultures en Inde. Dans une approche strictement culturelle, on ne devrait pas dire l’Inde mais plutôt les Indes comme on le disait autrefois tant la diversité des cultures est immense. La vocation de Duppata est de faire découvrir l’Inde telle que l’on ne l’imagine pas car différente des caricatures et des stéréotypes classiques. L’Inde est un tissu de paradoxes, à la fois singulière et plurielle. Toute l’étrangeté de ce pays réside dans une diversité de cultures mêlant à la fois la tradition et la modernité mais également l’éphémère et le pérenne.
Les membres de l’association DUPPATA interviennent aussi bien en Inde qu’en France.
En Inde, nous rencontrons des artistes et des artisans issus de différentes ethnies dans diverses régions, nous les écoutons pour comprendre les histoires, contes et rituels comme piliers de leurs œuvres et de leur culture. Nous sélectionnons des œuvres, tant du point de vue esthétique que du point de vue narratif et symbolique, afin de les faire connaître du public.
De plus, nous recherchons des ONG non confessionnelles capables de proposer des programmes de formation professionnelle apportant un vrai travail et une autonomie économique à des femmes indiennes en difficulté. Nous sélectionnons chaque année un programme, nous le finançons et contrôlons son exécution selon les conventions établies.
En France, nous créons des évènements qui apportent une visibilité nouvelle à l’art contemporain indien et à certaines problématiques sociétales. Nos expositions sont régulièrement accompagnées de spectacles de contes, d’animations en milieux scolaires ou dans des médiathèques, de projections de films, etc.
Certains de nos membres vivent en Inde, d’autres s’y rendent régulièrement. Tous ont la passion de ce qui fait sens. Tous rejettent ce que la globalisation du monde pourrait anéantir.