Qui sommes nous ?

 

L’association DUPPATA réunit des personnes passionnées par la mosaïque des cultures en Inde. Certains y vivent, d'autres s'y rendent régulièrement. Tous ont la passion de ce qui fait sens. Tous rejettent ce que la globalisation du monde pourrait anéantir.

De l’art rituel des tribus de l’Orissa aux kolams chaque jour renouvelés devant les maisons du Sud, en passant par les peintures d'argile du Maddya Pradesh ou du Chattisgarh, l’Inde n’est pas seulement un géant démographique et une puissance économique en devenir. C’est d’abord un territoire de diversités ethniques, culturelles et linguistiques souvent menacées.

Les membres de l’association DUPPATA pensent que toutes ces cultures doivent être préservées. Ils agissent pour que leurs expressions artistiques et leurs productions artisanales soit soutenues, développées, pérennisées.

 

Créée en février 2008, l'association à but non lucratif DUPPATA compte 29 membres actifs au 1er janvier 2016. Elle organise des expositions, des conférences, des spectacles et des animations scolaires de manière itinérante. En conséquence, son siège social est strictement administratif. Ses actions se déroulent dans des galeries d'art, des médiathèques, des librairies, des centres culturels, etc.