Pour quels bénéficiaires ?

Les premiers bénéficiaires sont les artistes et les artisans dont nous assurons la promotion des oeuvres. Depuis la date de la création de l'association DUPPATA, pas moins de 50 artistes ou artisans ont ainsi pu trouver de nouvelles opportunités commerciales et accroître leurs revenus. Nous sélectionnons chaque année plusieurs d'entre eux et les invitons en France à la découverte de leur public et au partage de leur culture.

Ainsi, nous avons déjà accueilli :


Mais nous savons que ces quelques actions ne doivent pas occulter la précarité de nombreuses communautés indiennes, laissées pour compte sur les trottoirs de la globalisation du monde. En accord avec les artistes, nous avons décidé qu'une partie de leurs ventes devait être destinée à soutenir des projets de développement. Ainsi, depuis l’année de sa création en 2008, l’association DUPPATA finance des plans de formation professionnelle destinés à des femmes en Inde. L’objectif de DUPPATA n’est pas de s’ingérer dans des actions de formation entreprises localement mais de sélectionner les ONG bénéficiaires et de contribuer financièrement à la réalisation de ces programmes.

2016 / 2015 : Formation à l'esthétique et aux soins

Organe de gestion : GUILDE OF SERVICE à Chennai (Tamil Nadu)

Sous l'intitulé "Hair and Beauty Therapy", la formation de 3 mois est destinée à un groupe de femmes agées de 18 à 35 ans issues des milieux urbains au nord de la capitale tamoule. Cette formation doit leur permettre de trouver un travail en institut.

Le financement concerne les frais de fonctionnement : salaires des formateurs, fournitures et indemnisation des stagiaires.

2014 : formation à la broderie

Organe de gestion : GUILDE OF SERVICE à Chennai (Tamil Nadu)

L’objectif est d’assurer l’autonomie économique d’un groupe de 25 femmes issues des milieux urbains au nord de la capitale tamoule en leur proposant une formation aux broderies traditionnelles spécifiques des vêtements des cérémonies de mariage.

Le financement concerne les frais de fonctionnement : salaire des formateurs, fournitures et indemnisation des stagiaires.

2013 : Formation à la couture

Organe de gestion : ONG SRUTI à Bamrouli (village de l’Uttar Pradesh)

Mise en œuvre de 2 formations à la couture de 6 mois destinées à 20 jeunes femmes pour chaque session. Pour les femmes qui en ont besoin, cette formation est précédée de cours d'alphabétisation.

Le financement concernant les frais de fonctionnement : salaire des formateurs et fournitures et les frais pour la réhabilitation d'une pièce pour la transformer en salle de couture.

2012 : Formation d’esthéticiennes

Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)

Il s’agit de créer un institut de beauté (« beauty parlour » en anglais) dans le bidonville Gandhi Nagar à Chennai. L’originalité de ce projet est de le proposer à des femmes dont le visage a été abimé(1) suite à un suicide(2) par le feu dans leur cuisine.

L’objectif est triple :

  • faire de sorte que ces femmes apprennent à s’embellir et à mieux s’aimer,
  • qu’elles renoncent à rester cloisonnée chez elles par peur du regard de l’autre et ainsi puissent se resocialiser,
  • qu’elles tirent un revenu de ce nouveau travail afin d’accéder à leur propre autonomie économique.

(1) Pour employer un terme léger , (2) Pour employer un terme qui ne supposerait pas la responsabilité d’un tiers, à l’occasion du non paiement de la dot, par exemple

2011 : Formation à la conduite et à l’acquisition de rickshaws

Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)

2011 : Formation d’aide-maternelles

Organe de gestion : ONG RHEMA SCHOOL à Rudravaram (Andra Pradesh)

2010 : Formation à la broderie et à la couture

Organe de gestion : ONG RHEMA SCHOOL à Rudravaram (Andra Pradesh)

2010 : Formation à la conduite et à l’acquisition de rickshaws

Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)

2008 et 2009 : Formation à la broderie et à la couture

Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)

Organe de gestion : ONG RHEMA SCHOOL à Rudravaram (Andra Pradesh)