Peintures Madhubani

La peinture de Madhubani est un style de peinture originaire de la région de Mithila dans l’État du Bihar. Ses origines remontent à l’antiquité et, selon la tradition, ce style de la peinture serait né à l’époque du Râmâyana, lorsque le roi Janak avait demandé à des artistes de réaliser des peintures pour le mariage de sa fille, Sita avec le dieu hindou Rama.

 

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les femmes de ce village peignaient, sur les murs des chambres nuptiales, des dessins naïfs représentant des divinités ainsi que des animaux, des plantes, etc.

 

Depuis quarante ans, le papier est devenu le support privilégié, et des hommes à leur tour se sont fait initier. Les sources d'inspiration sont diverses, religieuses ou profanes : représentations de dieux et déesses, représentations tantriques magiques, scènes mythologiques, vie du village... Les principaux thèmes étant toutefois ceux de : 

 

Sita et Rama (en référence à l’origine présumée de la tradition picturale), Krishna et Radha (l’amour sublimé selon toutes ses facettes), de Ganesh (le dieu-éléphant auspicieux et généreux), de Sarasvathi (la déesse des arts)

 

                            

 

Ardhanarishwara (union du principe masculin, transcendant -purusha- et du principe féminin -shakti - ou énergie à la source de toute création),

 

           

  

Kali (puissance capable de détruire le démon qui se regénère à chaque goutte de sang coulant de ses blessures),

 

        

 

mais aussi des thèmes plus proches de la nature tels les arbres de vie

 

                    

 

 

ou bien encore les poissons entremêlés pour évoquer la fécondité