Marionnettes

Fabriquées en peau de chèvre et peintes à la main, les marionnettes du théâtre d’ombre sont utilisées par les petites compagnies qui se déplacent de village en village dans l’Etat de l’Andra Pradesh. Désignées sous le nom « Tolu bommalatan » (c’est-à-dire « jeu des grandes peaux »), les figurines mesurent généralement entre 1.20 et 1.80 m

 

Les représentations relatent la plupart du temps des épisodes des 2 grandes épopées indiennes : le Mahabharata et le Ramayana (équivalent de l’Iliade et l’Odyssée dans nos civilisations). Chaque mario…nnette correspond à un personnage : Rama, Krishna, Radha, Arjuna, ou bien encore Hanuman, le fameux chef de l’armée des singes sans la force et l’ingéniosité duquel Sita n’aurait pu être délivrée... 

                           

 

La fabrication est réalisée par des groupes familiaux qui transmettent leur savoir faire depuis des générations.  La plupart sont localisés autour d’Anantapur, dans le Sud-Ouest de l’Andra Pradesh. La fabrication des marionnettes et l’animation théâtrale sont souvent assurées par les membres d’une même famille.

 

     

 

La plupart sont localisés autour d’Anantapur, dans le Sud-Ouest de l’Andra Pradesh. La fabrication des marionnettes et l’animation théâtrale sont souvent assurées par les membres d’une même famille. Les troupes nomades constituées de 6 à 7 personnes ont un statut social très bas. Le spectacle, généralement offert par un temple, a toujours lieu en plein air, sous la conduite du montreur appelé Sutradhara.

Aujourd’hui, face à prééminence de nouveaux medias et à la disparition progressive des théâtres ambulants, les artisans diversifient leur production en proposant des objets de décoration, des lampes et des mobiles, dans le respect des principes techniques (travail du cuir et coloration) propres à la fabrication des marionnettes.