> Retour à la liste des enchères

product image
product image

La renaissance

Meilleure enchère 500.00
Mise à prix 400.00
Dernier Enchérisseur
Blazere
Temps restant :
2017-05-26 04:04:00

Description de l'oeuvre

La renaissance

Rajendra Shyam

Peintre Gond

Acrylique sur toile, format 65cm x 92 cm

Ce que nous Rajendra Shyam de son oeuvre :

‘‘Au fil des jours et de mes promenades dans Lyon, je me suis vite rendu compte que le sacré est au coeur de l’Histoire des habitants de cette cité. Dans ma tribu, les temples sont davantage des petits autels rudimentaires, dans les forêts ou à l’entrée des villages, avec quelques objets votifs posés au pied d’un arbre ou près d’une lampe à huile, sans plus. A Lyon, je n’ai pas vu de lampe à huile. Cela m’a surpris mais j’ai convenu que la présence si fréquente de croix est sûrement une manière identique d’exprimer le rayonnement de la lumière divine.

En revanche, ce qui m’a laissé admiratif c’est la représentation répétée, sous forme d’images ou de sculptures, d’une mère et son enfant. On m’a bien sûr expliqué qu’il s’agissait de Marie et de l’enfant Jésus pour les chrétiens, un peu comme Yashoda et Krishna chez les hindous, mais j’ai surtout pensé que c’était une façon d’interpeller les divinités pour avoir des enfants. Dans notre tribu Gond, il y a un rituel qui a lieu 3 jours après le décès d’une personne. Les membres de la famille vont alors pêcher un poisson. Pas pour le manger, non, au contraire pour le chérir. On le nourrit, on s’occupe de lui, on le câline, on lui adresse des prières… puis on le rejette à l’eau, dans sa rivière. Ainsi on pense que, dans la famille, des enfants naîtront bientôt pour remplacer le défunt… Le cycle de la vie sera alors assuré.

Sous la protection de l’arbre de vie dont les branches donneront naissance à des oiseaux, chacun pourra alors poursuivre ses activités selon ses propres traditions. Les Lyonnais continueront à promener leur chiens (c’est pour nous vraiment une drôle d’idée), à se promener avec un sac à dos, à prendre un funiculaire comme des souris creusant la colline, à monter dans bus, ou sur un vélo… avant de s’arrêter de longues heures autour d’une table pour manger, parler, manger et parler de manger !

Qui est Rajendran Shyam ?

Rajendran Shyam, né en 1974, est un peintre de la tribu Gond qui vit maintenant à Bhopal (Madhya Pradesh). Il utilise principalement la corde comme motif graphique. Il a exposé ses travaux plusieurs fois à Londres (Nottingham's New Art Exchange Gallery en 2009, Horniman Art Gallery en 2011). En 2013, il a été nommé par le gouvernement indien pour représenter l’art tribal Indien à Santa Fe (USA). En 2015 il a illustré le livre ‘‘L’éléphant volant’’, selon un conte de la tradition Gond. En mai 2016, il est venu à Lyon pour la première fois…