> Retour à la liste des enchères

product image
product image

Embrasser Fanny

Meilleure enchère 400.00
Mise à prix 400.00
Dernier Enchérisseur
De Saporta
Temps restant :
2017-05-26 01:01:00

Description de l'oeuvre

Embrasser Fanny

Reena Umbersad Valvi

Peintre Warli

Acrylique sur toile, Format 65 cm x 92 cm

Ce que nous dit Reena Umbersad Valvi de son œuvre :

'' A Lyon, ce qui est incroyable c'est le nombre impressionnant de bâtiments aux architectures aussi belles que singulières, souvent opulentes et fastueuses. On est loin des huttes en terre glaise qui abritent nos familles sur nos terres Warlis ! Mais, ce qui me saisit le plus, c'est que chaque lieu semble animé d'un esprit particulier. Je pense bien sûr à la basilique de Fourvière dont les peintures révèlent l'importance du sacré chez les Lyonnais. Je pense aussi à l'Hôtel de ville qui semble vouloir affirmer, peut-être un peu prétentieusement, une sorte de puissance inébranlable; et puis la Tour Rose, élégant pivot d'un quartier riche de son passé et de l'amour des Arts. Pour l'évoquer, je n'ai pas hésité à nous représenter, mes amis peintres indiennes et moi-même, (de manière un peu vaniteuse, j'avoue) au pied de cette édifice qui nous a accueilli chaque jour du mois de mai ! Si, de leur côté, les deux tours de la Part Dieu paraissent ne s'intéresser qu'au présent du monde de affaires, il y a, à la confluence des deux grands fleuves lyonnais, ce bâtiment étrange, mais résolument orienté vers l'avenir. Dans tous les cas, dans tous les lieux, à travers toutes les époques, on est saisi par le sérieux avec lequel l'Histoire traverse cette ville...

Et pourtant, ce serait mal connaître les Lyonnais. A chaque fois qu'ils le peuvent, les Lyonnais recherchent détente et plaisir. Découverte du cinéma avec les Frères Lumière, plaisir de la gastronomie, et de la boisson bien sûr (j'ai vraiment aimé ces soirées, place des Terreaux autour d'un ''pot de blanc''), promenades au Parc de la Tête d'or, et puis ce curieux jeu de boule appelé la ''Lyonnaise''. Avec les artistes qui m'accompagnaient , nous nous y sommes essayées et nous avons bien ri, même si j'ai trouvé les règles un peu compliquées, et cette histoire qui consiste à embrasser Fanny pas très claire."

Qui est Reena Umbersad Valvi ?

Née en 1975, Reena vit dans le village Sutrakar au Nord du Maharashtra. Très engagée socialement, Reena anime des cours de peintures auprès des enfants des écoles. En l'absence de langage écrit, la pérennité de ce mode d'expression offre aux jeunes générations les clefs pour comprendre, à travers les éléments pictographiques, ce qui continuer à tisser la vie sociale de leur tribu. Elle anime aussi des ''self help groups'' afin d'offrir aux femmes de son village des moyens pour une meilleure autonomie.